Les 7 notes et les 7 chakras
Même si la localisation d'une note ne se manifeste pas avec précision, le phénomène de correspondance entre le corps et les notes est suffisamment remarquable pour qu'on puisse s'interroger sur le mécanisme qui le produit. Est-ce un effet semblable à la résonance physique? Nous avons vu plus haut que des objets pouvaient entrer en résonance lorsqu'ils sont touchés par un son. Et j'ajoute: ou chaque fois qu'ils sont mis en vibration de façon mécanique. C'est ainsi qu'une cloche sonne lorsqu'on la frappe d'une façon particulière et une corde de violon sonne lorsqu'on la frotte d'une façon particulière. Le son émis par la corde dépend de sa longueur, mais aussi de sa matière. De même les petites cloches émettent des sons aigus tandis que les grosses cloches émettent des sons graves. Ils sont d'autant plus graves que la matière est dense.
Aussi demandons-nous si notre corps ne recèle pas des structures musculaires ou osseuses équivalentes à de petites cloches légères dans le haut et de grosses cloches compactes dans le bas. A ma connaissance, rien de cela n'existe. Bien au contraire, alors que les muscles et os ont à peu près la même consistance dans le haut et le bas du corps, chacun ressent les résonances s'étager en gros de la même façon, qu'il soit lourd, dense et grand, ou petit, léger, aérien, homme ou femme. Cela n'est donc pas uniquement un phénomène physique. Or le corps est sous-tendu par un emboitement de corps subtils et un réseau de chakras. Ce sont les chakras qui semblent correspondre à ces structures résonnantes. Les chakras sont des structures énergétiques associées à des régions de notre corps qui régulent les principales fonctions du corps . Il faut également prendre en compte que chakras et corps subtils sont reliés à l'environnement et à l'univers et non pas des structures isolées, et que de plus tout cela est influencé et modulé par notre mental .
L'étagement des résonances dans le corps en fonction des hauteurs de notes se retrouve logiquement dans les chakras.
La gamme de 7 notes se déploie sur les 7 chakras, du DO au niveau du chakra racine au SI au chakra de la couronne.
La tradition indienne en a fait une méditation connue sous le nom de
Sapta Swara qui veut dire [méditation des] 7 notes. Toutefois, ces notes ne sont pas fixées en hauteur absolue. Le LA défini par une fréquence, par exemple 440 hertz ou une autre valeur, est une notion moderne. Autrement dit on peut sentir que la note convenable du bas n'est pas obligatoirement un DO moderne. C'est pourquoi dans le tableau ci-dessous, j'adopte la notation indienne SA, RI, etc. qui est relative . De même, la gamme n'est pas obligatoirement la gamme majeure occidentale. Les notes peuvent appartenir à un autre mode, c'est-à-dire comporter des dièses et des bémols .
Marie-Louise Aucher et la Psychophonie
Résonances sonores dans le corps selon Marie-Louise Aucher(schémas extraits de "En Corps chanté")
Cantatrice et professeur de pose de voix, Marie-Louise Aucher chantait dans une église dans les années 1960, accompagnée aux orgues, quand elle s'aperçut que chaque note de forte intensité résonnait à un niveau particulier de son corps. Approfondissant sa découverte, elle en vint peu à peu à construire le schéma de la figure ci-contre qui donne la correspondance entre les notes et l'étendue verticale du corps.
On constate que la localisation de la résonance sonore monte au fur et à mesure que les notes deviennent plus aigües. Ces localisations sont identiques pour tous, hommes et femmes.L'échelle sonore du corps humain s'étend sur 4 octaves, du DO2 qui résonne aux pieds, au DO6, qui résonne au sommet de la tête . On peut aussi percevoir 3 autres octaves au-dessus de la tête correspondant à nos dimensions spirituelles. M.L. Aucher découvre que ces localisations correspondent exactement aux points d'acuponcture du vaisseau gouverneur, ce qui est absolument remarquable.
Expérimentant plus loin, M.L. Aucher constate que tout son intense, et pas seulement celui des orgues a le pouvoir de produire des résonances dans le corps, et particulièrement la voix humaine. En gros, l'étendue de la voix masculine produit des résonances allant des pieds aux épaules, tandis que les femmes émettent les notes allant du sacrum au haut de la tête. C'est à partir de ces observations que M.L. Aucher a développé sa méthodologie d'harmonisation physique et psychique par la voix, lapsychophonie.
Résonances multiples
Ces résultats ne sont-ils pas contradictoires avec l'expérience décrite plus haut, à savoir une gamme étagée du ventre à la tête? J'ai envie de vous dire: faites-en l'expérience et concluez. Peut-être êtes-vous bien éduqués à penser qu'il n'y a qu'une seule réponse juste et que l'une exclue l'autre? Et bien non, il peut y avoir plusieurs réalités superposées et les deux phénomènes coexistent. Car la résonance est un phénomène complexe. Un son ne résonne pas à un seul endroit du corps. Il peut avoir une résonance principale et des résonances secondaires, ou des régions entières de résonances. Un son peut lui-même comporter plusieurs sons partiels, en particulier des harmoniques qui créent des résonances multiples. En réalité, chez les chanteurs expérimentés (pas forcément professionnels), donc lorsqu'on a acquis une bonne conscience de la place des appuis de la voix dans le corps, le son résonne partout et semble émaner du corps entier. Tout le corps vibre à la manière d'un gong ou d'un tambour.
Les voyelles et les chakras
Les localisations des vibrations dans le corps changent avec les voyelles prononcées. Tout en gardant à l'esprit le phénomène des résonances multiples, on remarque que les voyelles
aaaa,
oooo,
éééé résonnent plus dans le grave ou le bas médium, tandis que les voyelles telles que
èèèè et
iiiirésonnent dans le haut du corps. Or la différence de son entre les voyelles réside dans leur timbre, autrement dit leur composition en harmoniques . On peut dire que
les résonances sonores corporelles varient en fonction de la composition en harmoniques.
Ces phénomènes sont d'ailleurs connus depuis longtemps. Par exemple, T. Michaël rapporte les correspondances entre les sons et les chakras selon la tradition indienne dans un texte ancien deMinanatha du 7e siècle de notre ère. Ces correspondances ne sont pas uniques et peuvent varier légèrement d'un texte à l'autre. Dans un autre texte de Purnananda au 16e siècle, on trouve des correspondances avec des syllabes autres que des voyelles: LAM, VAM, etc. qui différent par le son avec lequel on attaque le A.
M.L. Aucher a su en redécouvrir certains aspects et les redonner à notre civilisation qui les avait abandonnés. D'autres expérimentateurs et enseignants en France et ailleurs ont apporté leur collaboration à cette recherche (M.L. Labonté, R. Prasad, etc. - voir le tableau).
Chakra | Racine | Hara | Plexus
solaire | Coeur | Gorge | Conscience | Couronne |
Emplacement
approximatif | Organes
génitaux | Nombril | Plexus
solaire | Cœur | Gorge | Entre les
sourcils | Sommet
de la tête |
Les 7 notes | SA | RI | GA | MA | PA | DHA | NI |
selon Minanatha | | | A | OU | | MM | |
selon
M.L. Labonté | | O | A | È | I | MM |
selon
R. Prasad | A | O | É | I |
selon Purnananda | LAM | VAM | RAM | YAM | HAM | OM | Silence |
Résonances vocales corporelles et imaginaire
Les résonances changent de localisation dans le corps même en conservant la même hauteur et la même voyelle. Cela indique entre autre qu'il faut se garder d'avoir à l'esprit un schéma trop simpliste et trop rigide sur les correspondances. En fait le pouvoir de l'intention, encore nommée pensée, image mentale, imaginaire, est extrêmement grand et suffit à provoquer des effets notables dans le corps.
A l'écoute, on remarque que les trois aaaa chantés avec les trois intentions différentes n'ont pas la même couleur, pas le même timbre. Il ne sera pas forcément facile au chanteur de s'en rendre compte, toutefois ce sera évident pour une autre personne qui l'écoute attentivement. Le aaaaplacé au ventre a une sonorité plus profonde, plus grave que celui de la tête qui semble plus léger, alors qu'ils sont tous les deux à la même hauteur. Ce qui est plus grave ou plus aigu, ce sont les composantes harmoniques du son. Le changement de placement des résonances produit des harmoniques différentes.
La voix, instrument de bien-être et d'harmonie
Implicitement nous nous imaginons sans trop y porter attention que le son est produit par les cordes vocales et émis par la bouche. C'est en partie vrai puisque la bouche est l'organe de l'émission sonore. Cependant la vibration sonore, lorsqu'elle est guidée par l'intention, s'étend à tout le corps qui l'amplifie à la manière d'une caisse de résonance, et l'émet comme un instrument de musique."Celui qui chante bien fait de tout son corps une sorte d'instrument extraordinaire, qui se prend à vibrer par un appui total du larynx sur la colonne vertébrale. De ce fait, c'est la colonne qui chante, et qui en chantant, fait vibrer tout le corps, notamment les os du crâne. Le son vrai sort de partout et non pas seulement de la bouche." (Alfred Tomatis)
La qualité des sons émis par le chanteur dépend de la facilité et de la liberté avec laquelle résonnent les zones correspondantes de son corps. Cela se manifeste dans le timbre, la couleur de ces sons. Par exemple, ils peuvent paraitre plus fades, criards, éteints, agressifs, etc. si la "caisse de résonance" corporelle est encombrée de blocages musculaires et mentaux. En somme, notre voix est le témoin de notre état physiologique et psychologique.
Réciproquement, chanter ou émettre des sons tels que des voyelles ou onomatopées, sans forcément rechercher la justesse ou l'exécution conforme d'une œuvre connue, est une façon de masser, réveiller, harmoniser les tissus endormis, rigidifiés, encombrés ou privés d'énergie. Dans le domaine de la mécanique, il est habituel de nettoyer de petites pièces métalliques en les plongeant dans l'eau et en les soumettant à des ultrasons. Cela prouve bien que le son agit fortement sur la matière, en particulier sur notre chair. Le chant est en quelque sorte une thérapie douce et sans danger, d'autant plus efficace que le chanteur travaille dans le but de faire résonner sa voix dans tout le corps.
Dans la tradition religieuse indienne, on utilise de petits chants appelés mantras, destinés à opérer un nettoyage du corps et une purification mentale. Par la vibration juste, le chant réaccorde l'instrument corporel et lui restitue son harmonie. La maladie est décrite comme la perte de cette harmonie sonore. Le Cosmos entier se manifeste en un certain nombre de mantra: l'Univers est sonore [...]. Un mantra est un symbole dans le sens archaïque du terme: il est en même temps la réalité symbolisée et le signe symbolisant. Il existe une correspondance occulte entre, d'une part, les lettres et les syllabes mystiques et les organes subtils du corps humain, et d'autre part entre ces organes et les forces divines endormies ou manifestées dans le Cosmos. En travaillant sur un symbole, on "réveille" toutes les forces qui lui correspondent, à tous les niveaux de l'être. (Mircea Eliade, Le Yoga, 1983)
Cette connaissance est remise en honneur et renouvelée par des enseignants contemporains dans un langage adapté à notre civilisation occidentale et moderne. Toute la manifestation cosmique commence par le Son primordial incréé. Tous les autres éléments qui composent la structure de l'univers sont un dérivé vibratoire du son, jusqu'à ce que nous en arrivions à la fréquence vibratoire la plus dense, l'élément terre. L'univers entier tourne autour d'une grande symphonie cosmique de pulsation vibratoire incessante qui émane de la divine Octave directrice à partir de laquelle tout est recréé, s'étend et se transforme à l'infini. [...] La maladie n'est qu'une perte de fréquence [de vos systèmes corporels], et rétablir la tonalité signifie retrouver le bien-être et l'harmonie. (Ramathis-Mam, Révélations d'Arcturus, 2004)
Sentir et ressentir les résonances dans notre corps est une capacité qui peut être développée par l'attention et l'entrainement. Notre sensibilité s'accroit alors progressivement et cela a des conséquences positives dans tous les domaines de notre vie. La capacité à sentir les résonances corporelles nous amène à l'écoute de nous-même, à l'écoute de notre enfant intérieur et de nos besoins profonds, qui est la porte ouverte pour entrer dans des dimensions plus subtiles de notre être. © Copyright 2006 - Alain Boudet
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Les sons et les couleurs des chakras
Localisation des 7 chakras principaux
Les chakras ont une correspondance avec des couleurs et des sons.
Par exemple, lorsque vous émettez un son, vous pouvez vous rendre compte qu'il résonne dans votre corps. Si vous en faites varier la hauteur, vous sentirez que les sons graves résonnent dans le bas du corps, et les sons aigus dans le haut du corps. On peut faire le même genre d'expérience avec les voyelles. La voyelle O, un peu sombre, résonne plus bas que la voyelle I qui est composée d'harmoniques aigües. Aussi, les chakras sont-ils en résonance avec certaines hauteurs de son et certaines voyelles.
De façon analogue, les chakras résonnent à certaines couleurs. C'est une expérience courante, chez certains et plus souvent certaines d'entre vous, qu'un jour, vous avez envie de vous habiller d'une couleur, et un autre jour d'une autre. Quelquefois, ce choix exprime ce qu'on veut paraitre, pour plaire. Ou bien il est le reflet de notre état émotionnel, triste ou dynamique. Le choix de la couleur provient de notre inconscient profond. Souvent, il traduit le besoin du corps d'être nourri par une certaine vibration colorée. Ainsi, si vous manquez de dynamisme, vous aurez peut-être tendance à vous habiller d'une couleur de feu.
Les chakras, pour être en bonne santé, ont besoin d'être nourris de lumière, avec les couleurs qui correspondent à leur fonction. Par exemple, le chakra de la base demande la couleur rouge, couleur de l'incarnation. Nous pouvons bénéficier de ces couleurs en visualisant que chacun des chakras, successivement, est baigné de la lumière colorée correspondante, devant, derrière et sur les côtés
Traditionnellement, les couleurs qui nourrissent les chakras, celles qui sont associées à leurs vibrations, s'étagent selon les couleurs du spectre solaire: rouge (base), orange (hara), jaune(plexus solaire), vert (cœur), bleu clair (gorge), bleu-violet (troisième œil), violet (couronne) et le blanc qui en est la synthèse.
Toutefois, ces couleurs peuvent varier d'un individu à l'autre. Au fond, un chakra peut demander à recevoir plusieurs couleurs. Étant de nature multidimensionnelle, il peut demander une couleur à un niveau et une autre couleur à un autre niveau. Enfin, les couleurs sont sujettes à changement, dû aux changements énergétiques de la planète et de l'humanité. Ainsi, on peut peut-être s'apercevoir que le chakra couronne demande du blanc. En réalité, chacun est donc invité à se laisser guider selon son inspiration et son affinité.
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