Voici déjà, qq temps que je voulais écrire cette article sur une re-lecture de la Genèse (Béréchit) sur le fameux péché d'Adam et Eve, tiré d'un livre que je vous conseille vivement de lire: "la ruse de Dieu" de Patrick Levy (d'aprés sa rencontre avec un Kabbaliste).
Car celui-ci, nous rapporte un éclairage tout nouveau sur la vrai nature de ce péché que l'homme qui nous culpabilise depuis des milliers d'années et l'Homme doit réparer.
l'homme se trouve donc dans ce monde pour réparer la faute d 'Adam et doit toute sa vie durant (pour les croyants) culpabiliser de la faute de son ancêtre, pourtant plusieurs questions peuvent nous venir à l'esprit ,interloquer avant même de commencer la lecture du texte;
Peut on aller à l'encontre du projet Divin?
LUI qui est en dehors du temps connaissant le Passe, le Présent , le Futur, pourquoi nous a t-il crée sachant que nous allions fauté.
Il apparaît ainsi dans différents versets du texte de la bible, nous invite à ne plus parler d'un commandement enfreint, mais plutôt d'une Énigme à résoudre, car il faut apprendre à savoir lire à travers les lignes un peu comme lire à travers l'Arbre de la connaissance representer par les 2° Table de Loi , mais au delà les Première Table qui represente en fait les Table de la vie.
Ainsi voici un infime aperçu que nous révèle ce texte qui nous donne un tout autre éclairage car ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que celui est un Etre parlant qui se pose des Questions le Quoi, le MA.
Reprenons alors quelques versets du texte de la Genèse, que je vous invite à vérifier dans le texte original qui est l'hébreux ou dans différentes traductions.
chap1, verset 28 "...croissez et multipliez sur la Terre"
chap2, verset 5" Or aucun produit de champs ne paraissait encore sur la Terre,..."
chap2, verset "Dieu planta un jardin (gan) en Eden (dans une région), vers l'Orient"
Nous avons donc
un jardin situe à l'Est
dans la région qui se nomme Eden,
elle même, cette région situé dans des champs sur la Terre,
je vous conseille donc de prendre une feuille et un crayon afin de pouvoir en faire un dessin et placer également l'Arbre de vie.
ça y est, c'est fait, reprenons...
Voudriez vivre dans cette endroit Éternellement ?
Imaginez, une plage magnifique avec des cocotiers, 1 jour, 2 jours, 1 semaine, 1 an, des années....
Vous vous ennuieriez à mourir, il manque un enjeu, un défi, nous avons besoin de désirer, nous ne pouvons nous satisfaire de béatitude.
Or dans ce jardin, rien n'est susceptible de favoriser l'émergence d'une question, sauf que cette énigme comporte un interdit.
les Champs, Eden et le Jardin
Adam lui ne connait que le jardin exclusivement l'intérieur, ainsi cela sous entend que l'homme à besoin d'un apprentissage, d'une initiation avant de passer à l'extérieur (un peu comme foetus), expérimenter un autre lieu car le mot Gan ou jardin veux dire en hébreux, protection, protection de l'extérieur.
Reprenons la partie de l’énigme:
Chap2 verset 16, "Tous les arbres du jardin, tu peux t'en nourrir..."
Il est question de manger des arbres et non des fruits des arbres? dans le Zohar ber2 35b (livre de la mystique juive) il est écrit qu'il aurait fallu qu'il mange tous les arbres ensemble car il ne pouvait accorder une préférence de l'un par apport à l'autre car tout est BIEN.
De même, l'on peut se poser la question, Avait il vraiment besoin de se nourrir puisqu'il était directement nourrit par la lumière Divine?
Chap2 verset 9, "Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres, beaux à voir et propres à la nourriture et l'arbre de vie au milieu du jardin, avec l 'arbre de connaissance du bien et mal "
Si l'arbre de la vie est au milieu ou est celui de la connaissance?
Dieu dit que tu peux manger de tous les arbres sauf celui de la connaissance, Mais lequel est celui de la connaissance? (voir votre dessin)
Comment le reconnaître?
Ou se situe t-il?
ça se corse...passant à Eve en discussion avec le serpent (symbolisant nos instinct primitif, mais aussi le plus grand serviteur qui nous sert à nous éléver) qu'il lui dit:
Chap3 verset1 "...Est il vrai que D a dit, vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin..."
le serpent a -t-il vraiment mentit?
En fait, Il raisonne, car si le seul arbre que l'on soit sur ne pas être l'arbre de connaissance est celui du milieu (l'arbre de vie), alors il parait évident que l'on ne prendre le risque de manger aucuns arbres du jardin par risque que ceux ci soit l'arbre de connaissance!
on notera également que l’hypothèse de Jung que l'arbre de la vie et de la connaissance soit le même arbre ne tient pas la route
1/ car dans ce cas comment se fait il que Dieu veux retirer l'arbre de vie de peur que l'homme en mange et devienne éternel après la consommation de l'arbre de connaissance chap3 verset 22, aucun intérêt.
2/ de même pourquoi n'est -il pas dit dans la phrase l'arbre de la vie et de la connaissance au milieu du jardin... il est dit textuellement l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre du bien et mal.
4/ Enfin, Eve fait pleins d'erreurs car elle parle:
Chap3 verset 2 "...les fruits des arbres du jardin nous pouvons en manger (et non de l'arbres)..."
"...quand au fruit du milieu du jardin nous ne pouvons en manger..."
En fait, Eve va nous donner avec ces erreurs, la solution de cette grande énigme car en prenant le fruit de l'arbre de vie le seul que nous soyons sur qu'il n'est pas l'arbre de connaissance, elle répond ainsi à l’énigme car elle acquiert la connaissance et c'est la solution.
le Bien et le Mal n'existe pas en tant que tel, ce n'est pas un arbre précis. Dieu ne savait pas ou il serait , il n'est pas particulier car différent pour chacun de nous, ce n'est pas un arbre qui fait la connaissance du Bien et Mal, c'est le fait de choisir, préférer, délaisser ou séparer, c'est la voie de la Dualité.
Ainsi la vie réel de l'homme commence le septième jour, en dehors du jardin d'Eden. Pour devenir un homme , on renonce à l'insouciante béatitude de l'enfance , on quitte son Père et sa Mère, on choisit un arbre , on ouvre les yeux sur ce qui est autour de soi, on explore le monde physique.
Nos ancetres ne nous lèguent pas une malédiction en héritage!
Ils nous enseignent que la vie est ainsi, qu'elle est ainsi pour tout le monde depuis toujours car depuis le commencement. Ils nous transmettent ce mythe pour nous délivrer. N'est il pas dit "je maudit celui qui te maudit" G:27:29
(on notera d'ailleurs que le serpent n'a pas été renvoyé du Jardin, il ne se nourrit pas de poussière, les hommes ne mangent pas de la terre, pas plus de verdure des champs, il n'y pas plus d'hostilité envers le serpent de la femme que l'homme"
En fait, le début de la genèse doit être compris au niveau de la métaphysique , on change de registre l'enfant qui représente l’insouciance se prépare à sortir du Gan (jardin) pour une 1° etape de sa libération, dont sa libération finale s’acquerra à l'Unité retrouvée en travaillant sur nos propres désirs, nos manques.
Maintenant, que tu as expérimenté l'extérieur le fini, que tu as grandis, arrête de te culpabiliser tu peux retrouver le chemin ton jardin, ton temple intérieur infini. D'ailleurs la suite du texte nous donnera des indices à suivre, encore une fois si nous savons le lire entre les lignes:
Abraham "allez vers pour toi-même"
Jacob qui est en fait à la fois Esau, Jacob et l'Ange poursuivit toute sa vie, fuit et combat l'ange
Moise avec le "Je suis qui Je serais"
Le récit est malin pour ceux qui savent lire entre les lignes. Il te dit: si toi , lecteur, tu penses que l'adam a péché, tu manges, comme lui, de l'arbre du jugement bien et mal, tu inventes une faute par ton discernement, et si tu le condamnes pour cela , tu te condamne toi-même.
* à voir également,sur lamed, un article intéressant, Adam est-il mortel ou immortel ? vous verrais que la réponse n'est pas si évidente, Pourquoi retrouve t-on 2 chérubins types d'anges rares, cela meme que l'on retrouve qu'à 2 reprise dans la bible avec bien entendu l'arbre de la vie et de la connaissance "La nature indécise de l’humanité, en équilibre précaire entre la mortalité et l’immortalité."
On retrouve le couple Adam et Eve naturellement dans toutes les traditions anciennes. Ils sont l'âme et la nature, par exemple Purusha/Prakriti dans la tradition védique. L'âme existe dans le non-manifestée l'équilibre parfait de la conscience ultime, le vide quantique. Ce vide quantique est dynamique par essence bien que non-manifesté. Ce dynamisme contient en lui-même le germe de la manifestation qui est un changement de point de vue dans la conscience qui conduit à une "brisure de symétrie" qui rompt l'équilibre de la conscience ultime et la met en mouvement (mais ceci n'est qu'un point de vue de la conscience ce qui est normal puisqu'il n'existe que cela). Ce mouvement c'est Eve qui est "tiré de côté d'Adam". C'est une rotation de la structure d'équilibre du vide. Peut-être qu'il faudrait inventer un nouveau terme pour cela et au lieu de prendre "rota" prendre "tora" qui est plus juste car ce mouvement forme un tore et même un double tore, les deux s'équilibrant. Ce serait donc une double Toration (Torah-Sion). Un autre anagramme est "taro" ou Tarot pour exprimer la continuité des cycles en spirale sur le tore avec le T final qui invite au cycle suivant. La Tarot qui est la séquence du mouvement universel en 22 étapes qui sont associés aux lettres de l'alphabet hébraïque...
RépondreSupprimer