mercredi 20 avril 2016

Les 138 Portes de Sagesse 3 - Rabbi Haim Luzzatto - Ramhal

Les 138 Portes de la Sagesse - Porte 3

Retranscriptions d'un cours audio du Rav Mordékhai Chriqui Chlita
Après que nous avons vu les portes une et deux et l'unité d'avant et du milieu, le Ramh'al veut parler de l'unité de la fin, du but de la création. Il n'y a pas de différence entre le début et la fin. Cependant ce qui amène les créatures à la fin, bien que cela peut nous paraître dérangeant à cause de la conduite intermédiaire est qu'il révèle le mal et donc un changement à priori dans l'unité divine de l'avant et de l'après.
Le but ultime de la création est de prodiguer le bien selon le bien parfait. D-ieu est le bien parfait, l'extrême perfection. On peut le définir comme étant le bien même si nous n'avons pas le droit de le définir. Uniquement par la négation nous pouvons le définir pourtant dans la notion de bien, on peut le définir d'une manière positive.
Lorsque D-ieu fait le bien, ce n'est pas pour lui qu'il le fait. En général, un homme lorsqu'il fait le bien, c'est pour lui qu'il le fait mais pas D-ieu. Car le bien que prodigue D-ieu est un bien désintéressé. Lorsque de l'eau coule d'un verre, il y a deux raisons: soit parce qu'il y a un trou soit c'est parce que cela déborde. Chez D-ieu c'est parce que cela déborde. Chez l'homme c'est parce qu'il y a une lacune et donc il veut compléter cette lacune, le bien est pour lui sa manière de remplir ce manque, la pauvreté est une lacune, la maladie est une lacune. Tout cela est dans la dualité, le bien et le mal, une chose et son contraire.
Le bien parfait ne procède pas du manque. Le bien de l'homme est toujours un bien relatif car ce bien est engendré par une situation. Pourquoi l'homme prie? Pourquoi l'homme donne? Pourquoi l'homme fait? Pourquoi un homme construit une maison? Car il ne veut pas être dans la rue. Pourquoi D-ieu a voulu créer la création? D-ieu ne manque de rien, il n'a besoin de rien. Tout ce qui motive un homme est la lacune, le mouvement de l'homme est la lacune, ce qui va provoquer la dynamique est le manque. Mais D-ieu n'a pas de lacune, alors qu'est-ce qui motive son acte, qu'est-ce qui va provoquer son action?
D'après le Rambam, il est impossible de parler du but de la création. Nous pouvons expliquer le but par rapport à l'homme mais non par rapport à lui. On ne peut dire plus que: ''D-ieu veut faire du bien à l'homme''. Par rapport à l'homme, il y a un but mais par rapport à D-ieu, il n'y a pas de but car il est sans fin. Seul celui qui a une fin, a un but. Et ainsi est appelé D-ieu: '' le sans fin et sans but''. Pourtant il y a le Tsimtsoum ( retraction de la Lumière Originelle), donc, il s'est fait un but! Par le Tsimtsoum, il y a une révélation.
D'après le Ari Zal, il n'y a pas de but sans le Tsimtsoum mais d'après le Ramh'al, il y a un but sans le Tsimtsoum, en amont du Tsimtsoum. Il est difficile de comprendre d'après le Ramh'al que dans l'unité, il y a le but. Mais ce n'est pas uniquement dans le tsimtsoum qu'il y a le réchimou et les Séphirot et les mondes et donc le but. Il y a quelque chose avant le tsimtsoum dans l'infini lui-même mais ici, dans cette porte, il est difficile d'en parler. Cette bonté divine étant une sorte de débordement qui va vers un but à lui qui n'est pas produit par une lacune.
Pour cela, le Ramh'al dit que la fin du monde, son but est d'atteindre l'infini c'est-à-dire la perfection. Mais si D-ieu avait un but précis et défini dans la limite, le monde ne pourrait jamais atteindre l'illimité. Il ne serait jamais illimité et il n'y aurait pas de possibilité au monde futur. Et s'il y a un monde futur c'est-à-dire l'infini, c'est que depuis le début, le désir de la création est infini. Le Ari Zal n'a pas parlé du but dans l'unité seul le Ramh'al le fait. D-ieu n'a pas besoin de ses créatures cependant il les crée pour leur octroyer le bien. Mais d'où procède ce bien puisqu'il est sans but? Son bien ne procède pas du manque puisqu'il est sans manque. C'est le bien qui engendre le bien. L'acte ne procédant pas du manque. Sa volonté étant le bien extrême. Le bien dans son essence est de faire le bien dans son extrême perfection.
Ici le Ramh'al introduit l'unité finale. Son désir est uniquement d'octroyer le bien parfait. Le salaire et la punition sont les motivations de l'homme pour faire le bien, combler des lacunes. Si l'homme n'était pas manquant, il n'y aurait pas de recherche du bien. Tout le principe de la création est la Noukva, le pouvoir féminin qui représente toute la réalité du monde qui est née en arrière c'est-à-dire sans se voir.
La nature ne perçoit pas D-ieu car il y a une grande force qui empêche cette perception et donc elle ne saisit jamais D-ieu. Elle est dans le ''dos'' de la présence. Il y a comme une absence chez elle et il faut qu'elle se sépare pour qu'il y ai un retour de face à face. Et c'est cela qui engendre le service d'après le Ramh'al, la relation avec D-ieu avec amour.
Le Ramh'al explique la différence entre les âmes d'avant leur descente dans un corps et après. Avant leur venue dans ce monde, elles sont comme des anges. Les anges aiment-ils D-ieu? Non ils ne peuvent que le craindre. Ils ressentent D-ieu qu'avec la crainte, ils ne le servent qu'avec crainte. Mais l'âme qui est descendue très bas, ne perçoit plus D-ieu et le recherche tout le temps qu'il est dans le corps.
L'ange est soumis à la domination de l'unité divine, il n'a aucune sensation de volonté individuelle alors que l'âme dans le corps a la sensation d'avoir sa propre volonté. Mais s'il prend conscience par la Téchouva (acte de se retourner, regret pour les repentant), il peut atteindre ce que l'on appelle la recherche donc l'amour et la joie de retrouver sa présence ce qu'un ange ne peut atteindre et tout ceci du fait de sa situation dans ce corps où la face de D-ieu est cachée. C'est la situation de la séparation ''dos à dos'' et c'est cela le bien, c'est la possibilité de dévoiler un amour qui est enfoui en lui. Et par cela, l'homme va atteindre le bien parfait par cette dissimulation de la présence divine grâce au travail et au libre-arbitre.
Qu'est-ce que la fin de tout? C'est le retour du mal au bien où il y a le dévoilement de l'unité.

Partager pour éléver les consciences à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

les coups de coeur

Maître

de Sagesse

Auteur Un-connu

Si tu te contentes de boire l'eau de mon puits, demain tu mourras de soif, soit parce que j'ai fermé la porte, soit parce que je suis en voyage.

Si tu veux étancher ta soif, creuse ton terrain et tu trouveras la source car elle est en toi.

Creuse ton puits, ainsi tu auras toujours de l’eau partout où tu iras.

Le puits est en toi,

la source est en toi.

Cherche et tu trouveras le trésor qui t’enrichira.

N’oublie jamais que celui qui compte sur la richesse d’autrui est semblable à celui qui fait un beau rêve dans lequel il reçoit beaucoup d’argent, et qui constate au réveil que sa poche est vide. Le bien des autres est pour nous comme la fortune d’un rêve.

Cherche en toi et tu trouveras.


CRÉER DE LA LUMIÈRE À PARTIR DE RIEN

A sa manière, Raymond Devos avait eu l’intuition de la nature ambiguë du vide, en expliquant dans un sketch que « rien … ce n’est pas rien. La preuve c’est qu’on peut le soustraire. Exemple : Rien moins rien = moins que rien ! Si l’on peut trouver moins que rien c’est que rien vaut déjà quelque chose ! On peut acheter quelque chose avec rien ! En le multipliant. Une fois rien … c’est rien. Deux fois rien… c’est pas beaucoup ! Mais trois fois...


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE POINT ZERO ET CHAMP AKASHIQUE

Le champs de Cohérence akashique Les mystiques et les sages nous informent depuis longtemps qu’il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l’information, connu sous le nom de «champ akashique». De récentes découvertes en physique quantique indiquent: celui-ci est réel et il a son équivalent dans le champ du point zéro qui sous-tend l’espace comme


----------------------------------------------------------------------------------------------------------


LES CHAMPS DE TORSION PRODUIT PAR LA CONSCIENCE EST LA CLÉ DE LA « THÉORIE DU TOUT »

Les champs de torsion, la clé de la « Théorie du Tout » incluant la conscience On attribue généralement la première recherche concernant la découverte du « champ de torsion » appellée aussi « 5ème force ou élement », au russe le Pr Mychkine dans les années 1800. C’est un collègue d’Einstein, le Dr Eli Cartan qui a le premier appelé cette force champ de « torsion »

------------------------------------------------------------------------------------------------------


LA LUMIÈRE D APRÈS L'ARBRE SÉPHIROTIQUE

D’après la tradition Kabbalistique, la lumière est née dans Ain Soph Aur (Lumière illimitée), qui lui-même est né dans Ain Soph (L’infini), qui lui-même est né dans Ain (Vide absolu). Cette lumière illimitée se manifeste comme une étincelle...


-------------------------------------------------------------------------



LA MEDECINE LUMIERE -1

La Médecine Lumière Commençons par quelques définitions: Qu'est ce qu'est la médecine: La médecine de type occidentale est la science et la pratique étudiant l'organisation du corps humain (physique, qq fois psychologique), son fonctionnement normal, et cherchant à le restaurer la santé par le traitement,.


-------------------------------------------------------------------------

LE LIVRE DE NOE OU LA MEDECINE INDIENNE

Originaire de l'Inde, la médecine Indienne, ou médecine orientale, est un système médical complet et cohérent, tout comme le sont la médecine occidentale ou la Médecine traditionnelle chinoise, par exemple. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine. La tradition indienne fait remonter ses débuts à 5 000 ans, même 10 000 ans. Toutefois, les écrits sur lesquels repose ce savoir médical..

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA TRADITION PRIMORDIALE -2

Tradition Primordiale et Torah de Sion : Aux source de la Kabbale Originelle. Mission d’un Peuple Élu pour la réaliser Les premières questions que nous poserons dans cet exposé, sont les suivantes: Y a-t-il véritablement une Mission d’Israël parmi les Nations ? La réponse est catégoriquement: Oui! Et elle ait été préfigurée par le Patriarche Abraham, ancêtre du peuple d’Israël, et des Juifs, à qui Dieu promis la Terre d’Israël en Héritage...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L ÂME HUMAINE, SELON LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Boris Iskakov est né le 14 novembre 1934 à Magnitogorsk. En 1957, il a achevé ses études à l’Institut de techniques physiques de Moscou. Auteur de la théorie des réactions en chaîne dans l’économie, il a consacré une série d’ouvrages à l’application des méthodes mathématiques en agriculture. Docteur en économie, Boris Iskakov étudie depuis quelques années les méthodes statistiques et quantiques servant à modéliser les processus qui s’opèrent...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------


LE CORPS RÉCEPTEUR DE VIBRATION ELECTROMAGNÉTIQUE

La médecine occidentale est une médecine symptomatique, qui s’intéresse plus aux conséquences qu’aux causes. L’approche réductionniste de la médecine occidentale Les médecins aujourd’hui sont éduqués pour répondre de façon chimique à une extraordinaire diversité de symptômes, dont la plupart procèdent de mécanismes ...




LE TEMPS QUANTIQUE DANS LA KABBALE 2

Lumière Sans Fin (Ohr Ein Sof) et Récipient Primordial : la Vraie Réalité La réalité du 1% Toute cette réalité où, souvent, vous avez l’ impression de marcher sur une route qui ne conduit vers nulle part, où vous faites l’expérience de l’exil intérieur, de la relativité de tout, du manque de points de référence absolus, la Kabbale l’appelle la réalité du 1%. C’est une réalité où justement existent le temps, l’espace, le mouvement, ce qui...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

LUNE DE SANG, LA FIN ET LE DÉBUT DE NOUVEAU TEMPS

Lune de sang Le livre de la Genèse dit que DIEU utilise le soleil, la lune et les étoiles pour des signes et les saisons. De tels exemples peuvent être trouvés dans la Bible, d ailleurs le calendriers juifs et basé à la fois sur le calendrier solaire et lunaire. Or il va apparaitre ces années des Eclipses 2014 et 2015, pendant les fêtes juives appelées les Tetrades, au cours desquelles, à chaque fois, il s’est passé un évènement...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

À la différence de l’espace, le temps est une dimension incontrôlable. Qu’on le veuille ou non, la flèche du temps semble dirigée invariablement vers le futur. « Nous ne nous baignons jamais deux fois dans le même fleuve », précisait Héraclite. Plus de deux millénaires se sont cependant écoulés depuis cette affirmation du philosophe grec. Aujourd’hui, à l’heure de la science atomique et de la conquête spatiale, notre regard sur le cosmos...