Jonas, le voyage des 5 niveaux d’Âme. dans les 4 mondes
Jonas fait partie des petits prophètes dont le texte est l'un des plus court , mais dont l’écrit révèle une richesse extraordinaire sur nos propres chemins spirituelles, c'est en fait une expérience intérieure dans des zones inconnus de la conscience qui nous entraîne un processus évolutif de transformation en remontant les 50 portes de la sagesse.
A noter que ce texte est lu le rituel du jour de Kippour "le grand Pardon", je vous diffuse donc un extrait du livre "le grand oeuvre de Jonas" de Virya qui décrit les possibles voies de la maîtrise des forces inférieures (7 sephirots ou Chrakras) afin de les utiliser comme énergie ascensionnelle celles peuvent être de 2 natures: positives ou négatives , c'est a dire s'accomplir pour atteindre l'illumination par la voie de la transmutation ou la réduction.
La réduction:
Elle consiste à se protéger de l'affluence du Mal (Yetser ha Raa)en neutralisant les parties de l'Etre trop facilement attirées par celui-ci.Cette voie est animée par la Limite (sephirah Gevourah) et passe par l'accomplissement de commandements d'interdits, de censures, par l'amputation de tendances naturelles qui va entraîner vers notre cote animal de l'homme par la séduction du superficiel du monde.
Cette voie à l'image du penchant qu'elle combat montre rapidement des résultats et replace précipitamment dans une voie moralement juste et favorable à l'ascension spirituel.
Toutefois, à la longue, cette voie peut s'avérer dangereuse et produire des effets inverses à ceux recherchés.
La censure produit un attrait, voire une obsession, pour l'interdit et l'adepte gardera toujours en lui le désir inconscient de savoir ce qui ce cache de l'autre cote du rideau, d'aspect plus attrayant et sans apparentes contraintes. Dans les moments d'affaiblissements de sa foi , il se demandera même si les privations auxquelles il se soumet ont vraiment un sens et si en faisant cela il ne passe pas à coté de plaisirs qu'il ne retrouvera plus. Meme si l'attitude de cette personne semble exemplaire ses forces profondes l' on déjà replacées sous la dominations du Yetser ha Raa ,alors pour ne pas retomber sous l'emprise du mauvais penchant , l'adepte devra pratiquer une réduction supplémentaire qui aura pour conséquence de le pousser vers diverses formes d’intégrisme domaine appartement a la Sitra Ah'ra.
En fait comme les Qlipoth, la grande difficulté en combattant le Yetser haRaa c'est qu'on le renforce, en le nourrissant de notre énergie car pour le combattre il faut faire appeler en soi des forces du Yetser ha Raa et donc retomber dans la domination de ce dernier.
La solution semble sans espoir, mais la solution existe , il suffit d'accepter notre cote obscur sans le rejeter et l'utiliser afin de permettre au bon penchant de s’épanouir (Yetser ha Tov)
En général cette technique est plutôt réservé pour des personnes d'age moyen ou âgées car en général, ces personnes ont déjà expérimenté l'attrait du mauvais penchant et on plus ou moins dévoilé la nature illusoire.
La Transmutation:
Beaucoup moins spectaculaire, cette voie mystique animé par la sephirah Hessed et a pour but d’utiliser la puissance du mauvais penchant comme force ascensionnelle en transmutant les forces négatives en forces positive (la techouvah immediate)La condition essentielle pour la réussite dans cette voie par le développement d'un puissant attrait pour le Olam Aba (le Monde Futur) supérieur au mirages illusoires du Yetser haRaa.
dans un premier temps l'adepte doit pratiquer la méditation portant sur le détachement des mauvaises tendances et inclinaisons apprendre à penser et à parler sans passion tout en développement un immense amour pour le grand visage.
Il doit également faire sincèrement l'inventaire de ce qu'il possède dans le mauvais penchant afin d’utiliser au mieux ces forces négatives et les transmuter pour illuminer son âme.
Cette voie est celle de l’humilité car le mystique ne pourra jamais montrer extérieurement sa transformation, seules les personnes éveillées et sensibles observeront l'expansion de sa lumière intérieure.
Un maitre ayant atteint son illumination ne fera jamais d'actes spectaculaires (guerison, miracles,....) pour convaincre ces disciples car son Yetser haTov ne le permettrait pas (l'Ego), par contre il aidera facilement les âmes qui l'approche pour ce détacher harmonieusement du mauvais penchant.
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