mercredi 7 octobre 2015

Re-lecture original de la faute d'Adam , "Au commencement... dans la Bible



Voici déjà, qq temps que je voulais écrire cette article sur une re-lecture de la Genèse (Béréchit) sur le fameux péché d'Adam et Eve, tiré d'un livre que je vous conseille vivement de lire: "la ruse de Dieu" de Patrick Levy (d'aprés sa rencontre avec un Kabbaliste).
Car celui-ci, nous rapporte un éclairage tout nouveau sur la vrai nature de ce péché que l'homme qui nous culpabilise depuis des milliers d'années et l'Homme doit réparer.

l'homme se trouve donc dans ce monde pour réparer la faute d 'Adam et doit toute sa vie durant (pour les croyants) culpabiliser de la faute de son ancêtre, pourtant plusieurs questions peuvent nous venir à l'esprit ,interloquer avant même de commencer la lecture du texte;
Peut on aller à l'encontre du projet Divin? 
LUI qui est en dehors du temps connaissant le Passe, le Présent , le Futur, pourquoi nous a t-il crée sachant que nous allions fauté.

Il apparaît ainsi dans différents versets du texte de la bible, nous invite à ne plus parler d'un commandement enfreint, mais plutôt d'une Énigme à résoudre, car il faut apprendre à savoir lire à travers les lignes un peu comme lire à travers l'Arbre de la connaissance representer par les 2° Table de Loi , mais au delà les Première Table qui represente en fait les Table de la vie.
Ainsi voici un infime aperçu que nous révèle ce texte qui nous donne un tout autre éclairage car ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que celui est un Etre parlant qui se pose des Questions le Quoi, le MA

Reprenons alors quelques versets du texte de la Genèse, que je vous invite à vérifier dans le texte original qui est l'hébreux ou dans différentes traductions.
chap1, verset 28 "...croissez et multipliez sur la Terre"
chap2, verset 5" Or aucun produit de champs ne paraissait encore sur la Terre,..." 
chap2, verset "Dieu planta un jardin (gan) en Eden (dans une région), vers l'Orient"  

Nous avons donc 
un jardin situe à l'Est 
dans la région qui se nomme Eden,
elle même, cette région situé dans des champs sur la Terre,
je vous conseille donc de prendre une feuille et un crayon afin de pouvoir en faire un dessin et placer également l'Arbre de vie.

ça y est, c'est fait, reprenons... 

Voudriez vivre dans cette endroit Éternellement ?
Imaginez, une plage magnifique avec des cocotiers, 1 jour, 2 jours, 1 semaine, 1 an, des années....
Vous vous ennuieriez à mourir, il manque un enjeu, un défi, nous avons besoin de désirer, nous ne pouvons nous satisfaire de béatitude.
Or dans ce jardin, rien n'est susceptible de favoriser l'émergence d'une question, sauf que cette énigme comporte un interdit.

Remarquer maintenant que dans cette endroit, il y a 3 lieux :
les Champs, Eden et le Jardin
Adam lui ne connait que le jardin exclusivement l'intérieur, ainsi cela sous entend que l'homme à besoin d'un apprentissage, d'une initiation avant de passer à l'extérieur (un peu comme foetus), expérimenter un autre lieu car le mot Gan ou jardin veux dire en hébreux, protection, protection de l'extérieur. 


Reprenons la partie de l’énigme: 
Chap2 verset 16, "Tous les arbres du jardin, tu peux t'en nourrir..."
Il est question de manger des arbres et non des fruits des arbres? dans le Zohar ber2 35b (livre de la mystique juive) il est écrit qu'il aurait fallu qu'il mange tous les arbres ensemble car il ne pouvait accorder une préférence de l'un par apport à l'autre car tout est BIEN. 
De même, l'on peut se poser la question, Avait il vraiment besoin de se nourrir puisqu'il était directement nourrit par la lumière Divine?

Chap2 verset 9, "Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres, beaux à voir et propres à la nourriture et l'arbre de vie au milieu du jardin, avec l 'arbre de connaissance du bien et mal "
Si l'arbre de la vie est au milieu ou est celui de la connaissance?
Dieu dit que tu peux manger de tous les arbres sauf celui de la connaissance, Mais lequel est celui de la connaissance? (voir votre dessin)  
Comment le reconnaître?
Ou se situe t-il?

ça se corse...passant à Eve en discussion avec le serpent (symbolisant nos instinct primitif, mais aussi le plus grand serviteur qui nous sert à nous éléver) qu'il lui dit:

Chap3 verset1 "...Est il vrai que D a dit, vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin..."
le serpent a -t-il vraiment mentit?
En fait, Il raisonne, car si le seul arbre que l'on soit sur ne pas être l'arbre de connaissance est celui du milieu (l'arbre de vie), alors il parait évident que l'on ne prendre le risque de manger aucuns arbres du jardin par risque que ceux ci soit l'arbre de connaissance!

on notera également que l’hypothèse de Jung que l'arbre de la vie et de la connaissance soit le même arbre ne tient pas la route
1/ car dans ce cas comment se fait il que Dieu veux retirer l'arbre de vie  de peur que l'homme en mange et devienne éternel après la consommation de l'arbre de connaissance chap3 verset 22, aucun intérêt.  
2/ de même pourquoi n'est -il pas dit dans la phrase l'arbre de la vie et de la connaissance au milieu du jardin... il est dit textuellement l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre du bien et mal. 

4/  Enfin, Eve fait pleins d'erreurs car elle parle:
Chap3 verset 2 "...les fruits des arbres du jardin nous pouvons en manger (et non de l'arbres)..."
"...quand au fruit du milieu du jardin nous ne pouvons en manger..."

En fait, Eve va nous donner avec ces erreurs, la solution de cette grande énigme car en prenant le fruit de l'arbre de vie le seul que nous soyons sur qu'il n'est pas l'arbre de connaissance, elle répond ainsi à l’énigme car elle acquiert la connaissance et c'est la solution.
le Bien et le Mal n'existe pas en tant que tel, ce n'est pas un arbre précis. Dieu ne savait pas ou il serait , il n'est pas particulier car différent pour chacun de nous, ce n'est pas un arbre qui fait la connaissance du Bien et Mal, c'est le fait de choisir, préférer, délaisser ou séparer, c'est la voie de la Dualité. 

Ainsi la vie réel de l'homme commence le septième jour, en dehors du jardin d'Eden. Pour devenir un homme , on renonce à l'insouciante béatitude de l'enfance , on quitte son Père et sa Mère, on choisit un arbre , on ouvre les yeux sur ce qui est autour de soi, on explore le monde physique.

Nos ancetres ne nous lèguent pas une malédiction en héritage! 
Ils nous enseignent que la vie est ainsi, qu'elle est ainsi pour tout le monde depuis toujours car depuis le commencement. Ils nous transmettent ce mythe pour nous délivrer. N'est il pas dit "je maudit celui qui te maudit" G:27:29
(on notera d'ailleurs que le serpent n'a pas été renvoyé du Jardin, il ne se nourrit pas de poussière, les hommes ne mangent pas de la terre, pas plus de verdure des champs, il n'y pas plus d'hostilité envers le serpent de la femme que l'homme"
En fait, le début de la genèse doit être compris au niveau de la métaphysique , on change de registre  l'enfant qui représente l’insouciance se prépare à sortir du Gan (jardin) pour une 1° etape de sa libération, dont sa libération finale s’acquerra à l'Unité retrouvée en travaillant sur nos propres désirs, nos manques.
Maintenant, que tu as expérimenté l'extérieur le fini, que tu as grandis, arrête de te culpabiliser tu peux retrouver le chemin ton jardin, ton temple  intérieur infini. D'ailleurs la suite du texte nous donnera des indices à suivre, encore une fois si nous savons le lire entre les lignes:
 Abraham "allez vers pour toi-même" 
 Jacob qui est en fait à la fois Esau, Jacob et l'Ange poursuivit toute sa vie, fuit et combat l'ange
 Moise avec le "Je suis qui Je serais" 

Le récit est malin pour ceux qui savent lire entre les lignes. Il te dit: si toi , lecteur, tu penses que l'adam a péché, tu manges, comme lui, de l'arbre du jugement bien et mal, tu inventes une faute par ton discernement, et si tu le condamnes pour cela , tu te condamne toi-même


Vous trouvez cet article intéressante, LIKER SVP
Vous pouvez partager ce texte à condition d'en respecter l'intégralité et de citer la source: http://la-source-des-sagesses.blogspot.fr/


* à voir également,sur lamed, un article intéressant, Adam est-il mortel ou immortel ? vous verrais que la réponse n'est pas si évidente, Pourquoi retrouve t-on 2 chérubins types d'anges rares, cela meme que l'on retrouve qu'à 2 reprise dans la bible avec bien entendu l'arbre de la vie et de la connaissance "La nature indécise de l’humanité, en équilibre précaire entre la mortalité et l’immortalité."





Recevez nos derniers articles

les coups de coeur

Maître

de Sagesse

Auteur Un-connu

Si tu te contentes de boire l'eau de mon puits, demain tu mourras de soif, soit parce que j'ai fermé la porte, soit parce que je suis en voyage.

Si tu veux étancher ta soif, creuse ton terrain et tu trouveras la source car elle est en toi.

Creuse ton puits, ainsi tu auras toujours de l’eau partout où tu iras.

Le puits est en toi,

la source est en toi.

Cherche et tu trouveras le trésor qui t’enrichira.

N’oublie jamais que celui qui compte sur la richesse d’autrui est semblable à celui qui fait un beau rêve dans lequel il reçoit beaucoup d’argent, et qui constate au réveil que sa poche est vide. Le bien des autres est pour nous comme la fortune d’un rêve.

Cherche en toi et tu trouveras.


CRÉER DE LA LUMIÈRE À PARTIR DE RIEN

A sa manière, Raymond Devos avait eu l’intuition de la nature ambiguë du vide, en expliquant dans un sketch que « rien … ce n’est pas rien. La preuve c’est qu’on peut le soustraire. Exemple : Rien moins rien = moins que rien ! Si l’on peut trouver moins que rien c’est que rien vaut déjà quelque chose ! On peut acheter quelque chose avec rien ! En le multipliant. Une fois rien … c’est rien. Deux fois rien… c’est pas beaucoup ! Mais trois fois...


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE POINT ZERO ET CHAMP AKASHIQUE

Le champs de Cohérence akashique Les mystiques et les sages nous informent depuis longtemps qu’il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l’information, connu sous le nom de «champ akashique». De récentes découvertes en physique quantique indiquent: celui-ci est réel et il a son équivalent dans le champ du point zéro qui sous-tend l’espace comme


----------------------------------------------------------------------------------------------------------


LES CHAMPS DE TORSION PRODUIT PAR LA CONSCIENCE EST LA CLÉ DE LA « THÉORIE DU TOUT »

Les champs de torsion, la clé de la « Théorie du Tout » incluant la conscience On attribue généralement la première recherche concernant la découverte du « champ de torsion » appellée aussi « 5ème force ou élement », au russe le Pr Mychkine dans les années 1800. C’est un collègue d’Einstein, le Dr Eli Cartan qui a le premier appelé cette force champ de « torsion »

------------------------------------------------------------------------------------------------------


LA LUMIÈRE D APRÈS L'ARBRE SÉPHIROTIQUE

D’après la tradition Kabbalistique, la lumière est née dans Ain Soph Aur (Lumière illimitée), qui lui-même est né dans Ain Soph (L’infini), qui lui-même est né dans Ain (Vide absolu). Cette lumière illimitée se manifeste comme une étincelle...


-------------------------------------------------------------------------



LA MEDECINE LUMIERE -1

La Médecine Lumière Commençons par quelques définitions: Qu'est ce qu'est la médecine: La médecine de type occidentale est la science et la pratique étudiant l'organisation du corps humain (physique, qq fois psychologique), son fonctionnement normal, et cherchant à le restaurer la santé par le traitement,.


-------------------------------------------------------------------------

LE LIVRE DE NOE OU LA MEDECINE INDIENNE

Originaire de l'Inde, la médecine Indienne, ou médecine orientale, est un système médical complet et cohérent, tout comme le sont la médecine occidentale ou la Médecine traditionnelle chinoise, par exemple. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine. La tradition indienne fait remonter ses débuts à 5 000 ans, même 10 000 ans. Toutefois, les écrits sur lesquels repose ce savoir médical..

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA TRADITION PRIMORDIALE -2

Tradition Primordiale et Torah de Sion : Aux source de la Kabbale Originelle. Mission d’un Peuple Élu pour la réaliser Les premières questions que nous poserons dans cet exposé, sont les suivantes: Y a-t-il véritablement une Mission d’Israël parmi les Nations ? La réponse est catégoriquement: Oui! Et elle ait été préfigurée par le Patriarche Abraham, ancêtre du peuple d’Israël, et des Juifs, à qui Dieu promis la Terre d’Israël en Héritage...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L ÂME HUMAINE, SELON LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Boris Iskakov est né le 14 novembre 1934 à Magnitogorsk. En 1957, il a achevé ses études à l’Institut de techniques physiques de Moscou. Auteur de la théorie des réactions en chaîne dans l’économie, il a consacré une série d’ouvrages à l’application des méthodes mathématiques en agriculture. Docteur en économie, Boris Iskakov étudie depuis quelques années les méthodes statistiques et quantiques servant à modéliser les processus qui s’opèrent...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------


LE CORPS RÉCEPTEUR DE VIBRATION ELECTROMAGNÉTIQUE

La médecine occidentale est une médecine symptomatique, qui s’intéresse plus aux conséquences qu’aux causes. L’approche réductionniste de la médecine occidentale Les médecins aujourd’hui sont éduqués pour répondre de façon chimique à une extraordinaire diversité de symptômes, dont la plupart procèdent de mécanismes ...




LE TEMPS QUANTIQUE DANS LA KABBALE 2

Lumière Sans Fin (Ohr Ein Sof) et Récipient Primordial : la Vraie Réalité La réalité du 1% Toute cette réalité où, souvent, vous avez l’ impression de marcher sur une route qui ne conduit vers nulle part, où vous faites l’expérience de l’exil intérieur, de la relativité de tout, du manque de points de référence absolus, la Kabbale l’appelle la réalité du 1%. C’est une réalité où justement existent le temps, l’espace, le mouvement, ce qui...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

LUNE DE SANG, LA FIN ET LE DÉBUT DE NOUVEAU TEMPS

Lune de sang Le livre de la Genèse dit que DIEU utilise le soleil, la lune et les étoiles pour des signes et les saisons. De tels exemples peuvent être trouvés dans la Bible, d ailleurs le calendriers juifs et basé à la fois sur le calendrier solaire et lunaire. Or il va apparaitre ces années des Eclipses 2014 et 2015, pendant les fêtes juives appelées les Tetrades, au cours desquelles, à chaque fois, il s’est passé un évènement...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

À la différence de l’espace, le temps est une dimension incontrôlable. Qu’on le veuille ou non, la flèche du temps semble dirigée invariablement vers le futur. « Nous ne nous baignons jamais deux fois dans le même fleuve », précisait Héraclite. Plus de deux millénaires se sont cependant écoulés depuis cette affirmation du philosophe grec. Aujourd’hui, à l’heure de la science atomique et de la conquête spatiale, notre regard sur le cosmos...