lundi 23 mai 2016

Les 138 portes de la Sagesse 8 et 9 - Rabbi Haim Luzzatto - Ramhal


Les 138 portes de la Sagesse 8 et 9- Rabbi Haim Luzzatto - Ramhal


Porte 8-9 cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Porte 8 - rav Mordékhaï Chriqui Chlita

Nous avons expliqué que la vision, l'image qui se révèle à partir de la Séphira n'est pas liée à la séphira car elle est relative au visionnaire et non pas inhérente à la Séphira elle-même. L'image qui se révèle ne provient pas réellement de l'essence de la Séphira mais de ce qui se révèle à partir d'elle. En vérité sa vision est plus une compréhension qu'une véritable vision. Les Séphirot ne sont en vérité que des forces qui émanent de D-ieu et qui sont ordonnées selon un système bien précis parfois de l'ordre de la gradation s'enchaînant l'une de l'autre ou parfois de l'ordre de l'habit, une s'habillant dans l'autre, l'une intégrant l'autre. D'après le Ramh'al, les Séphirot engendrent ou la création (des entités différentes l'une de l'autre), qui se fait par la gradation ou l'histoire, la Merkava qui est la dynamique dans l'histoire et qui provoque des changements. La pluie est toujours présente mais des fois, elle tombe, des fois, elle ne tombe pas. Tout est inclus dans la Merkava, c'est cela l'habit des Séphirot qui provoque les événements. C'est l'interaction des Séphirot qui est la conséquence de l'ordre de l'habit. Mais il y a aussi l'habit dans la création car il faut qu'il y ait une diversité dans les créatures dans leur aspect, dans leur genre.
Ce sont des situations tantôt des cercles, des Igoulim tantôt des rayons, des Kav. Dans les Igoulim, on voit tous les mondes ensembles et si on voit dans la prophétie des droites, c'est le Kav. Mais si nous voyons les deux en même temps, on verra en même temps et au milieu et en bas, la Assya.
C'est l'enseignement du Talmud qui dit que ceux qui se tenaient en bas voyaient la tombe de moshé en haut et ceux qui se tenaient en haut la voyaient en bas. Tous les accidents, tous les événements se trouvent dans la vision. Dans les Séphirot, tout est compris et tout peut se transformer en tout puisqu'elles contiennent tout événement. Il faut savoir que chaque image révèle une émanation et même si elles semblent contradictoires elles viennent d'une même racine.
Quel est ce capteur que nous avons en nous, cette inter-face? Car c'est lui qui révèle l'image, c'est là-bas où l'image se réalise. Il y a un miroir qui est universel c'est la Malkhout et il y a une Malkhout particulière à chaque être qui est sa part dans le Tikoun. Le Marhé, le miroir est la vision que peut recevoir la Néchama. D-ieu a institué une loi, la loi de la Makhout. Toutes les Séphirot ont besoin de la Malkhout pour se révéler. Les prophètes comprennent tout par la vision. Ce miroir est complètement assombrie pour cela, on ne perçoit pas ces lumières venues des Séphirot. L'âme elle-même perçoit tout, nous parlons au niveau de l'intellect. Les transformations sont au niveau du miroir. Mais en tant que telles, les Séphirot contiennent tout. Et tout cela, afin que les âmes puissent recevoir. Le miroir permet la perception. Pour cela le Ramh'al explique que c'est plus une vitre qu'un miroir. Le problème vient de notre intellect qui sépare pour percevoir. La Néchama capte tout selon la réalité des Séphirot. Toute la définition des Séphirot est dans la Malkhout du Eïn Sof. C'est cela qui se réveille. Cette Malkhout va revenir dans tous les mondes, dans chaque étape.


Porte 9 - cours audio du Rav Mordékhaï Chriqui Chlita


Même si nous avons déjà vu qu'il est possible de voir des images à travers les Séphirot, cependant, il ne s'agit pas d'une image matérielle mais de la perception d'une information qui se transforme en image matérielle. Il s'agit de la perception de l'âme et non d'une perception sensorielle. Il n'y a pas besoin de visualiser une image matérielle, il s'agit d'une réalité, d'une vision qui correspond à l'idée de ce qu'il va voir. S'il s'agit d'un cercle, c'est l'idée du cercle. S'il s'agit d'une droite, il s'agit de l'expression qui est inclue dans la notion de droite. Il voit donc l'idée de ce qu'il va concevoir à travers ses facultés imaginatives. Même la forme spirituelle dont on parle, n'est pas inhérente à la Séphira elle-même mais à la Séphira de la Malkhout. Car seule la Malkhout (lharmonie des chakras) donne la perception de ces forces.
Même si nous percevons ces images des Séphirot, il ne s'agit pas d'images matérielles comme il est écrit '' vous ne verrez pas tout image''. Car même selon la faculté imaginative, il est impossible de concevoir que l’infinie splendeur puisse être perçue dans une forme matérielle et finie. Car même dans la Néchama (ame), il n'y a pas de notion et d'idée matérielle à fortiori dans la splendeur divine. Donc il est impossible de concevoir que l'on puisse voir en haut un lion ou un bœuf ou un homme ou un cercle ou un trait, toutes ces images qui sont rapportées dans la Kabbala ou dans la Merkava. Et ce que dit le verset ''vous n'avez vu aucune image à part la voix''. Il ne s'agit que de la vision de l'âme qui est plutôt une compréhension plus qu'une vision. 
La Néchama ne conçoit pas selon la forme mais selon l'existence elle-même de la chose. Elle conçoit l'idée de l'existence et non la forme. L'intellect dessine en lui cette forme qu'il a vue ou qu'il a pensée. Et celui qui peut voir la Néchama, pourrait voir la forme à l'intérieur de cette âme. On peut supposer que l'intellect dessine la chose selon sa forme matérielle mais cela n'est pas ainsi. Mais il réalise les forces ordonnées selon un système qui exprime cette chose qui va être perçue. Ainsi les Séphirot ne sont que des émanations ordonnées selon un système spirituel que l'on comprend à partir de ces forces qui sont des cercles ou des traits ou une Séphira qui s'enfonce ou qui s'habille ou qui monte ou qui descend... il ne s'agit pas du tout de formes physiques. Mais on comprend, on voit quelque chose et on comprend mais ce que l'on comprend n'est pas ce que l'on voit. Ce que l'on voit engendre ce que l'on comprend. On voit une chose à partir de laquelle on comprend. Comme si l'on voyait des formes matérielles. C'est ce qui s'appelle la vision de l'âme qui n'est pas une vision sensorielle. Car la splendeur divine ne peut être perçue par les sens. Donc, il n'y a besoin de réaliser les choses que par rapport à la Néchama car celle-ci voit l'essence des choses, l'idée. Il ne s'agit pas du statut de la forme. Il ne s'agit donc que de percevoir l'existence même et non sa forme. La faculté imaginative transmet alors la compréhension à l'intellect.

Il faut savoir que la forme spirituelle n'est pas inhérente à la Séphira elle-même. Il y a deux genres de créatures, les matérielles et les spirituelles. La splendeur divine n'a aucun aspect de ces formes mais elle se perçoit à travers elles. Les Séphirot ne se perçoivent pas par leur forme matérielle qui est épaisse mais par leur forme spirituelle qui est plus subtile à l'instar des pensées qui apparaissent dans l'intellect. Mais même cela, on ne peut les comparer aux forces elles-mêmes. Car celui qui désire connaître la nature des Séphirot, cela revient à dire en fait qu'il veut connaître la nature divine puisque les Séphirot ne sont que de l'ordre du divin en tant que lumière bien sûr et non en tant que Kéli. De même que la nature divine ne peut être perçue ainsi la nature des Séphirot ne peut être perçue. Tout ce que nous savons d'elles est seulement ce qui nous est permis de percevoir c'est-à-dire ce qui se révèle d'elles. Mais elles ne sont pas ainsi, ces formes ne correspondent pas à leur nature. Ce qui se révèle d'elles est la forme spirituelle et donc même cette forme spirituelle ne correspond pas à leur nature. Toutes les formes des Séphirot se révèlent à travers une Séphira que l'on appelle la Malkhout. C'est elle qui va révéler les forces selon cette voie. Car les Séphirot ne sont qu'un système de la direction divine et de l'histoire. Mais D-ieu ne veut pas seulement que ces forces fassent la direction, il veut aussi se révéler par ces Séphirot à travers les créatures, que les Séphirot puissent avoir une expression dans la nature elle-même en révélant la conduite selon sa forme. Il y aurait autant de créatures comme autant de parties et de détails qu'il y a dans la direction jusqu'à ce que l'on arrive à la situation où chaque force qui se révèle dans la direction ai une correspondance dans une créature dans ce bas monde. La créature se définissant par sa forme selon ses qualités, ses détails et ses particularités. Cependant, il y a besoin d'un état intermédiaire, d'une Séphira intermédiaire qui va transmettre entre l'idée qui est enfermée dans la Séphira et la forme matérielle qui se révèle. Ce ''décodeur'', ce passage qui permettrait ce transfert d'information entre les lois des Séphirot et de la direction pour se révéler dans les créatures. Qui fera ce passage où l'expression de la force s'exprimera à travers l'organe adéquat tel que l'oreille ou les yeux ou la bouche ou bien à travers un fruit ou l'eau etc...Il est certain qu'il faut une émanation qui aura la particularité de transférer entre les lois de la direction et les lois de la forme. Ce décodage, cette inter-face entre le monde des lois et des formes correspond à la Malkhout. Et c'est le principe du mystère du verset qui évoque que le prophète conçoit l'image de D-ieu alors que le verset nous prévient de ne pas essayer de percevoir d'image de D-ieu! Il s'agit en fait d'une image spirituelle à travers le prisme de la Malkhout car celle-ci est appelée ''l'image de D-ieu'' car c'est cet inter-face qui engendre les images que l'on a rappelées dans les Séphirot. Bien que la Malkhout soit la racine de tous les êtres séparés cependant la forme dans celle-ci reste une forme spirituelle car tout se révèle par gradation. Il n'y a pas de passage direct entre les émanations des Séphirot, les lois de la direction et les lois de la forme. Ce passage se passe par étapes. Et dans cette Malkhout, est gravée cette forme spirituelle et de là-bas, il y a un passage qui s'appelle les palais de la Malkhout, les ''Héikhalot''. Et c'est de là-bas que va se révéler la forme matérielle. Il n'y a pas de possibilité à l'être humain de percevoir ces émanations suprêmes. On ne peut percevoir que ce qui se relie à elles et à nous c'est-à-dire la racine de la forme donc la Malkhout. Il est possible de concevoir toute la divinité uniquement à travers cette Séphira que l'on appelle la Malkhout qui elle, correspond aux images car c'est elle qui va révéler les émanations suprêmes et leurs directions. Et c'est là le mystère du verset '' et c'est seulement avec elle (la Malkhout) que peut se glorifier D-ieu par le prophète'' car la perception divine ne peut se faire qu'à travers la Malkhout.

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